Par l'initiative "Education d'avenir" ("Bildung mit Zukunft")

C'est le titre d'une brochure électronique traduit de l'allemand et offert gratuitement par l'ARRA.

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Rien qu'en Bavière, en Allemagne, un financement de 3,5 milliards d'euros est prévu pour la numérisation des écoles. Paradoxalement, les éducateurs observent une baisse constante du niveau d'apprentissage, de la concentration et de la rétention, ainsi que de la capacité à penser et à travailler de manière autonome. Personne ne remet en question l'importance de préparer les écoliers à un avenir hautement numérisé. Toutefois, le passage au tout numérique n'est pas sans risques. Cette brochure nous informe sur le processus d'apprentissage et sur la manière d'intégrer rationnellement la technologie numérique sans nuire au développement et au bien-être de nos jeunes. Vous êtes libres de citer ou de copier cette brochure à tout moment à des fins non commerciales, à condition de mentionner le nom de l'éditeur.

Voici le préface de ce livre (S. Burkert)

Lorsque les projets de numérisation ont été discutés lors de la conférence des enseignants, j'ai été très réveillée, d'autant plus qu'il a été question d'un financement de 3,5 milliards d'euros rien qu'en Bavière! J'ai ensuite parlé avec un grand nombre de mes collègues pour connaître leur point de vue sur la numérisation. Il est intéressant de noter que leurs observations ont coïncidé avec les miennes. Personne ne s'attendait à une quelconque valeur ajoutée pour les élèves et leurs résultats d'apprentissage. Au contraire! Depuis des années, nous observons une baisse constante du niveau d'apprentissage, des performances d'apprentissage, de la concentration et de la rétention, ainsi que de la capacité à penser et à travailler de manière indépendante. 

Afin de pouvoir réellement aider les élèves, tous mes collègues se sont prononcés en faveur de classes plus petites, d'une meilleure formation des enseignants et d'une augmentation significative du personnel enseignant. Car en effet, les écoles secondaires de Bavière souffrent d'une énorme pénurie d'enseignants. 

Je me suis demandé si les éducateurs expérimentés qui s'occupent des élèves au quotidien sont plutôt critiques à l'égard de la numérisation dans les écoles, en raison de leur situation actuelle et de leurs observations. Ainsi, à qui cela profitera-t-il? Est-ce que l'introduction des médias numériques dès la maternelle et à l'école primaire est vraiment ce qui aidera nos enfants à devenir des personnes intelligentes, créatives et à la hauteur des défis de notre époque? Et comment la technologie sans fil affecte-t-elle la santé des enfants et des jeunes? La numérisation dès l'école primaire signifie que chaque classe doit être couverte par un WIFI, ce que l'Office fédéral de protection contre les radiations déconseille toujours. Même l'OMS a classé les radiations des téléphones portables comme potentiellement cancérigènes. Dans les années à venir, cette classification sera revue et très probablement révisée à la hausse, dans la catégorie "cancérigène". Alors à quoi rime tout cela?

Afin d'aller au fond de ces questions importantes, l'initiative "Education d’avenir" a été créée. Pendant plusieurs mois, des spécialistes de l'éducation se sont penchés de manière intensive sur le thème de la numérisation. Cette brochure résume l'essentiel des études et expériences pertinentes menées dans d'autres pays, en fournissant des données et des informations solides sur la santé et les effets psychologiques de la technologie et des médias numériques. Elle est complétée par une petite sélection de possibilités techniques de réduction des radiations. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Que celle-ci vous soit bénéfique!

Cordialement, votre initiative "Education d’avenir"

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