image abeille electrosmogL'ancien président et actuel conseiller scientifique de l'ARRA, démissionne du comité scientifique consultatif de l'association FreeTheBees avec effet immédiat. Cette dernière association est actuellement en train d'installer une ruche connectée! Voici la lettre de démission du Dr. Favre. Télécharger le texte en francais. The English translation follows the french text.

Démission avec effet immédiat du Dr. en Biologie Daniel Favre du conseil scientifique consultatif de l’association FreeTheBees.

C’est, selon la formule consacrée, avec stupeur et consternation que j’ai appris, le 31 mai 2025, que l’association FreeTheBees est actuellement en train d’installer le système «BeeBox» interactif sur son sentier découverte des abeilles mellifères à Vaulruz, dans le canton de Fribourg (Suisse).

Ce système BeeBox interactif comprend une camera Flex-S connectée au réseau de téléphonie mobile (https://spypoint.info/wp-content/uploads/2024/01/Manuel_FLEX-S_CE_EN_v1.01.pdf), une balance avec circuits électroniques ApiGraph 4.0, placée sous la ruche, qui est connectée à la téléphonie mobile via les ondes électromagnétiques à 868 MHz (https://wolf-waagen.de/apigraph-4-0/), et encore un capteur de fréquence Maja (https://www.shop.wolf-waagen.de/Frequenzsensor-Maja) placé dans un cadre de miel directement dans la ruche et en lien par ondes électromagnétiques avec la balance placée sous cette dernière.

Devant un local consacré, les visiteurs devront s'identifier en scannant avec leur téléphone portable un qr-code pour y entrer. Ils devront communiquer leur courriel et leur numéro de téléphone. Une fois enregistrés, ils pourront ouvrir la porte avec… leur téléphone cellulaire (natel).

Tout ces systèmes génèrent des ondes électriques, magnétiques et électromagnétiques. A proximité immédiate des abeilles! Via des écrans interposés, des tablettes et des téléphones portables!

 Cela fait bientôt 15 ans que j’ai personnellement démontré scientifiquement l’effet délétère des ondes électromagnétiques sur le comportement des abeilles:

  • En 2011, en publiant dans la revue scientifique de référence Apidologie la preuve que les téléphones portables induisent le chant des abeilles ouvrières, un des deux signaux requis pour qu’une colonie essaime (quitte la ruche) [1].
  • En 2017, en démontrant que cet effet d’induction du signal de l’essaimage était du aux ondes électromagnétiques des téléphones portables ou des antennes de téléphonie mobile, et non aux «téléphones qui chaufferaient près des abeilles», ceci en proposant une méthodologie dans la revue scientifique Journal of Behavior [2].
  • En 2020, en observant l’effet perturbateur des ondes électromagnétiques mondiales sur le comportement des abeilles durant la nuit du Nouvel-An, du 31 décembre au 1er janvier lorsque des milliards de messages et d’appels sont envoyés via les antennes, appareils mobiles et satellites [3].
  • Et finalement fin mars 2025, en démontrant que les abeilles avaient impérativement besoin de la fréquence naturelle de la Terre, la fréquence dite de Schumann, et qu’en plaçant les abeilles dans une cage de Faraday (bloquant ainsi toutes les ondes électromagnétiques extérieures à la ruche tant celle naturelle de Schumann, que celles qui sont magnétiques, électriques et électromagnétiques artificielles), la colonie était dramatiquement mise à mal avec la baisse drastique, si ce n’est l’arrêt total de la capacité de ponte de la reine, amenant ainsi à l’effondrement complet de toute la colonie [4].

Ainsi, la mise en place du système BeeBox à Vaulruz heurte profondément mes convictions et mon éthique visant à protéger et sauvegarder les abeilles. L’apiculteur qui emploie une BeeBox, quelles qu’en soient les raisons, est un apiculteur irresponsable. Irresponsable. Le bien-être des abeilles est précarisé par toutes les influences électriques, magnétiques et électromagnétiques artificielles. Quel message donne-t-on aux enfants et adolescents avec ce système BeeBox? Ce n’est absolument pas avec les yeux rivés sur une tablette, un écran ou un ordinateur qu’ils apprendront à observer réellement les abeilles. Il n’y a pas de contact avec la Vie, le vivant. La mise en place de n’importe quel système connecté sous une ruche et à proximité immédiate des abeilles est grotesque. C’est, de surcroît, une aberration totale.

Il n’y a pas de compromis. Je démissionne du conseil scientifique consultatif de FreeTheBees avec effet immédiat.

Dr. phil. nat. Daniel Favre. Le 6 juin 2025.

MAJA SYSTEM WITH ELECTROMAGNETIC POLLUTION ETC
Références scientifiques.
[1] Favre, D. (2011). Mobile phone-induced honeybee worker piping. Apidologie, 42(3), 270-279. https://doi.org/10.1007/s13592-011-0016-x
[2] Favre, D. (2017). Disturbing Honeybees’ Behavior with Electromagnetic Waves: a Methodology. Journal of Behavior, 2(2), Article 1010. Link to this article. 
[3] Favre, D., & Johansson, O. (2020). DOES ENHANCED ELECTROMAGNETIC RADIATION DISTURB HONEYBEES’ BEHAVIOUR? OBSERVATIONS DURING NEW YEAR’S EVE 2019. International Journal of Research, 8, 7-14.
[4] Favre, D., & Johansson, O. (2025). HONEYBEES’ BEHAVIOUR IN A FARADAY-SHIELDED HIVE: MANDATORY SCHUMANN RESONANCE FOR COLONY SURVIVAL. International Journal of Research -GRANTHAALAYAH, 13(4), 25–38. https://doi.org/10.29121/granthaalayah.v13.i4.2025.6023