Témoignage d'une personne qui doit quiter son emploi, reçu le 24 octobre 2005

Bonjour,

Je découvre votre site suite à l'article paru dans 24 Heures du 19 octobre 2005. D'abord un grand bravo pour le travail effectué. Je suis ébahie de me rendre compte que tout cela est déjà en place ! Comme je suis directement concernée par le problème, voici mon témoignage :

J'ai un emploi depuis 8 ans à la poste et depuis 4 ans au bureau de l'office du tourisme local. Les deux à temps partiel mais dans les mêmes locaux. Il y a environ 3 ans, de magnifiques antennes de téléphonie mobile ont été installées sur le toit de ce bâtiment car la société propriétaire est agente Swisscom. Mais je n'avais pas du tout conscience des problèmes que cela pouvait donner !

Il y a 2 ans et demi, j'ai commencé à avoir des vertiges inexpliqués. Par moments, je ne pouvais plus conduire tellement je me sentais mal. Même de marcher le long d'un trottoir ou de traverser la route était une épreuve !

Mon médecin a pris peur et m'a fait faire un IRM de la tête. Heureusement, rien n'y apparaissait. Des insomnies de plus en plus graves sont apparures. Malgré divers traitements aussi bien allopathiques (neurologue, ORL, etc.) qu'émanant des médecines naturelles ne vinrent à bout de ces vertiges et insomnies. Il y eut bien quelques mieux, mais toujours passagers.

Début 2005, on installe une liaison Wi-Fi dans mon bureau. Des raideurs inexpliquées dans la nuque et la tête côté gauche ainsi qu'une gêne derrière l'oeil gauche sont aussi apparues. Mon énergie baisse à tel point que je n'arrive presque plus en haut d'une rampe d'escaliers.

Ce sont mes dernières vacances en camping en Corse cet été qui m'ont mis la puce à l'oreille. Après quelques jours passés en pleine nature, je me retrouvais avec une bonne énergie et surtout plus de vertiges, d'insomnie et de maux de nuque, d'yeux, etc. Le rêve ! Bien que ce ne soit pas des vacances très reposantes avec 4 enfants car j'étais accompagnée d'une autre famille !

De retour, je contacte une géobiologue confirmée qui commence par analyser mon appartement. Verdict : beaucoup de perturbations électriques chez moi ! Nous passons des heures à tester chaque appareil électrique, le sens de la prise, sa position et sa proximité avec quelque chose de métallique, etc. Le réseau tellurique est tracé, de nombreux facteurs sont pris en compte. Le soir même, je dors mieux ! Mais..... Le lendemain et les suivants je suis toujours mal au travail. Lorsque je sors dans la rue, j'ai toujours l'impression d'être saoûle. La géobiologue vient donc sur mon lieu de travail et teste des perturbations hors normes !

Après 2 ans et demi, je connais enfin la cause de mes ennuis de santé ! Il ne me reste plus qu'à trouver un autre emploi car, bien sûr, les antennes ne vont pas disparaître du jour au lendemain et ma santé ne peut pas attendre beaucoup plus. En effet, depuis quelques semaines des brûlures au foie et des bloquages de la rate et du pancréas me disent l'urgence de la situation. Je cherche donc un emploi dans un endroit sain. Pas facile de changer à l'heure actuelle, mais je n'ai malheureusement pas le choix !

Je ne peux attendre beaucoup d'aide des mécecins car ils ne savent pas comment me soigner. Ma situation les met devant les limites de leurs connaissances médicales et ce n'est pas très agréable pour eux !

Recommandations pour chacun : oui, les antennes, Wi-fi et autres technologies sont très nocives mais pensez aussi à faire analyser votre appartement du point de vue géobiologique (par un professionel reconnu et non par un vendeur de matelas en cuivre !) car parfois, les causes de nos ennuis de santé sont multiples. C'est en tout cas mon expérience.

Il est clair aussi que les symptômes décrits ne se manifestent pas chez toutes les personnes exposées. Il faut avoir une certaine sensibilité physique, mais, comme je le dis parfois, moi par contre, je ne suis pas sensible au rhume des foins ! Chacun son truc ! A la différence près que le rhume des foins est un problème de santé reconnu et que celui qui en souffre n'est pas traité d'affabulateur !

Merci encore de vous attaquer à ce problème si difficile.

F. V.