Témoignage: Une mère de famille de Cully constate les effets d'une station de base sur la santé de son fils, reçu le 25 septembre 2004

Monsieur,

 

(...)

Vous aurez à subir les attaques de personnes vous disant qu'ils habitent près d'une antenne et que tout va bien, il est clair que nous ne sommes pas tous sensibles à l'électrosmog, les plus sensibles étant souvent des personnes ayant déjà un système immunitaire faible, tels les malades, les personnes sensibles, les enfants.

On peut quand même s'étonner de constater l'augmentation des cancers chez les enfants ces dernières années, l'augmentation des cancers en général dans certaines zones d'habitations, constater l'augmentation des fibromyalgies et autres maladies du système immunitaire, et selon certaines études, cela semblerait coïncider avec la venue des natels, des téléphones sans fil DECT, des micro-ondes qui se généralisent dans les familles (c'est une patiente très à l'écoute de ces phénomènes qui m'en a parlé, elle est naturopathe).

Pour notre expérience :

Je me suis battue seule au départ, puis avec les voisins du Temple de Cully, contre l'installation de 3 antennes par Orange Communication dans le clocher du Temple dans le bourg de Cully en 1999/2000, la Municipalité ayant délivré le permis de construire, nous avons été rapidement déboutés par le Tribunal administratif.

Nous ne savions pas quand les antennes seraient installées. Mais à l'époque nous étions certain d'avoir une maison saine, nous avions fait venir Madame Morel, géobiologue, qui avait contrôlé notre tableau électrique (neutre en place...) les prises, nos appareils électriques, bref nous étions bien chez nous.

Dès fin mai 2000, notre fils qui dormait côté place du Temple a commencé à avoir des problèmes de sommeil, il avait 7 ans et n'avait jamais eu cela depuis sa naissance (on le posait au lit, il dormait tout de suite et se réveillait le lendemain tout à fait reposé). Il a commencé à ne plus s'endormir, à se réveiller très tôt le matin et à se plaindre de ne pas être reposé en se réveillant, d'être encore fatigué, sur le moment comme il allait à l'école, nous avons mis cela sur le compte de l'école, de lui-même, bref nous n'avons pas pensé à l'antenne.

Un jour en discutant avec des voisins, j'ai appris que les antennes étaient posées depuis fin avril, exactement depuis le moment où Julien avait commencé à avoir des problèmes de sommeil (la géobiologue est venue et nous a dit que sa chambre était une pile électrique, et que ses symptômes de problème de sommeil étaient typiques). Nous l'avons changé de chambre et tout de suite il a bien redormi. Après quelques mois, il a voulu réintégrer son ancienne chambre, nous avons accepté.

Il était plus grand, cela semblait aller, quoique le sommeil n'était pas génial, mais on s'était dit que l'on allait pas se laisser perturber par une antenne !! Cela a duré 2 ans et finalement en 2003 nous avons dû définitivement le changer de chambre pour qu'il dorme à l'opposé de la place du Temple, car il ne s'endormait plus le soir, il dormait mal, il se réveillait complètement crevé, pas reposé et quand nous étions ailleurs, il n'y avait pas de problème, en plus il était plus grand, 9 ans. Après une semaine, il dormait comme un bébé, se réveillait reposé et lui même le disait que cela allait beaucoup mieux. Malheureusement nous n'avions pas fait constater tout cela par un médecin, pas de prise de sang non plus. Je ne peux que vivement conseiller les gens qui se battent contre une antenne de se faire faire des prises de sang avant et après l'installation, pour l'instant cela ne servira pas à grand chose, mais dans 10 ans, avant ou après, qui sait ? cela ne fera peut être que prouver ce qu'ils avaient ressenti.

Actuellement en été 2004, nous sentons que notre maison est perturbée, même les chambres à coucher ne donnant pas sur la place du Temple. Je pense que tous les téléphones fixes sans fil (DECT) et les voisins avec le sans fil pour Internet (WI-FI) amènent des perturbations dont nous ne savons pas les conséquences à long terme.

J'espère que nous sommes assez forts et en bonne santé pour que cela ne nous détruise pas à petit feu.

Nous nous sommes à nouveau battu au printemps 2004 contre une augmentation de la puissance des antennes (700 W à 2100 W !) et à l'installation d'une antenne UMTS, cette fois la Municipalité de Cully a refusé de délivrer le permis de construire à Orange Communication et j'ai appris en août qu'Orange n'allait pas contre la décision de la Municipalité au TA. Une première victoire mais je reste persuadée que les antennes en place, en plein bourg où dorment, vivent des personnes, ne devraient pas être là, trop de risque pour notre santé.

J'ai également fait opposition contre l'installation d'une antenne de Sunrise cette fois ! en juillet 2004, ils veulent l'installer sur le garage à l'entrée du village côté Lausanne. Jusqu'où allons nous aller avec ces milliers d'antennes qui fleurissent dans notre pays et qui sont parfois bien cachées pour ne pas faire peur à la population ?

Je suis allée dans les Grisons en février 2004, nous avons vu une antenne en moyenne tous les 300 mètres !!! affolant.

Voilà mon témoignage, j'espère qu'il vous servira à quelque chose.

Avec mes meilleures salutations.

NKM