laurier miniA notre connaissance très peu nombreuses sont les entreprises qui appliquent le principe de précaution concernant les technologies sans fils. Les nouveaux bâtiments d'Audemars Piguet au Brassus ont été equipés de façon à limiter le rayonnement électro-magnétique. Un exemple à suivre. 

communiqué de presse

Audemars Piguet - la Manufacture des Forges

Télécommunications: le principe de précaution

Les champs magnétiques, ou "électrosmog", générés par les téléphones sans fil, les réseaux informatiques, les équipements électriques sont-ils nuisibles pour la santé? Audemars Piguet a suivi le principe de précaution dans l'équipement de la Manufacture des Forges.

La première décision prise par les concepteurs de la manufacture, lors de l'achat du terrain, a été de faire enlever l'antenne de téléphonie mobile qui se trouvait sur le toit de l'ancienne scierie et de renoncer à en installer une sur le toit de la nouvelle manufacture. Même si les normes suisses limitent avec une sévérité particulière la puissance de ces antennes, les élèves des deux écoles et les habitants des villas proches de la manufacture, tout comme les trois cents employés d'Audemars Piguet auraient été exposés à des radiations.

Etude préliminaire

Tous les aspects des installations électriques et électroniques ont fait l'objet d'une étude préalable confiée à un bureau d'ingénieurs d'Effretikon (Suisse). De la procédure de mise à terre de toutes les structures métalliques au type de conducteurs électriques, toutes les sources de radiations maîtrisables ont été éliminées. La localisation des équipements gourmands en énergie a été rapprochée au maximum des alimentations pour limiter à des valeurs minimes les champs magnétiques induits par les conducteurs.

Réseau informatique

L'installation d'un réseau WiFi dans la manufacture a été écarté, malgré le confort d'utilisation qu'il offre. Le système de transmission de données sans fil désigné par cet acronyme est l'objet de publications pleines de circonspection des Offices de la Santé Publique de plusieurs Etats, dont ceux de l'Allemagne et de la Suisse. Les ondes pulsées émises pour relier, sans fil, les émetteurs aux récepteurs, des ordinateurs ou d'autres support de lecture sans fil, ont un niveau qui, quoique faible, ne peut pas être garanti inoffensif à long terme pour la santé des personnes qui y sont exposées. Le choix de réseaux câblés calibrés pour générer des champs magnétiques insignifiants, bien que plus cher et moins pratique, a été privilégié en vertu du principe de précaution.

Réseau téléphonique

L'évolution rapide des technologies de télécommunication a rendu difficile le choix de la norme de téléphonie à utiliser dans la manufacture. La plupart des téléphones sans fil utilisés par les particuliers et les entreprises fonctionnent avec la norme DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone). Cette norme permet un confort de communication maximal et offre une palette de fonctions annexes inégalable. Mais elle fait l'objet de critiques quant à son impact sur l'organisme qu'aucune étude fiable ne vient démentir actuellement. Entre la base et le combiné, des trains d'ondes circulent en continu, même en-dehors de tout usage du téléphone, et ceci à un niveau de puissance relativement élevé. Seuls quelques nouveaux modèles sont équipés d'un dispositif qui coupe l'émission d'ondes quand le combiné est sur sa base, ce qui peut satisfaire des usages privés mais ne résout pas le problème dans un bâtiment équipé de plusieurs centaines de téléphones.

Le choix du "mobile"

Le bureau d'ingénieur a constaté que de nombreux "mobiles" seront de toute façon utilisés dans les locaux. Pour éviter de multiplier les sources d'émissions d'ondes pulsées, il a été décidé de n'utiliser que des téléphones à la norme GSM (Global System for Mobile Communications, la norme commune des portables) dans l'entreprise. Seule exception, les équipements "VOIP" (Voice Over Internet Protocol), le téléphone par Internet, qui ne génère pas de champ magnétique mais ne peut pas satisfaire à l'entier des besoins.

Le réseau GSM interne

En renonçant à l'installation d'une antenne GSM extérieure par souci de ne causer aucune nuisance pour le voisinage, la manufacture devait trouver une solution pour pallier la mauvaise réception dans ce secteur du bas du village. L'installation d'antennes à l'intérieur du bâtiment a été jugée la plus conforme au principe de précaution. De très faible puissance, ces antennes sont réparties dans chaque aile du bâtiment, le plus loin possible des places de travail. Ainsi, le champ magnétique qu'elles génèrent lors de conversations est réduit au minimum.

Précautions supplémentaires

L'innocuité des micro-ondes générées par le réseau GSM est toutefois sujette à caution. Trois dispositions permettent de limiter les risques. Source de champs magnétiques non négligeables, les socles de recharge des "mobiles" sont regroupés au niveau du sas de sortie, loin des places de travail. Chaque combiné, choisi pour son émission minimum de micro-ondes, est fourni à l'employé avec une oreillette reliée par fil au téléphone. Enfin, un document de recommandations est remis à chaque utilisateur pour une utilisation la plus inoffensive possible de son équipement.