Problèmes avec les voitures «tout électronique»

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #250 par avtov
Message reçu de Françoise (membre du Gigasmog Forum) :

Au printemps 2017, ayant trop de réparations à prévoir sur ma vieille voiture Citoën Nemo, j’ai décidé d’acheter un modèle d’occasion Toyota Yaris de 2013.
Cette voiture japonaise a toutes les nouvelles options électroniques car les japonais sont friands de ces technologies, notamment le GPS, le Bluetooth, les sièges chauffants, caméra de recul, allumage électronique, vitres électriques, etc.
Toute fière de mon achat, je suis repartie contente du garage avec ma nouvelle voiture.
Malheureusement, après 30 minutes de route, j’ai senti que quelque chose ne me convenait pas. Mon cerveau commençait à se brouiller, la nuque se raidir et la vision se troubler. J’ai tout de suite reconnu les symptômes d’un souci avec les champs électromagnétiques et les ondes.
Optimiste de nature, je n’avais tout simplement pas pensé qu’une voiture puisse me poser problème. Sur les conseils du secrétaire de l’ARA, je suis allée dans un garage Toyota où le mécanicien a pu désactiver le bluetooth. Tout de suite, j’ai senti un mieux. Puis, le lendemain j’ai demandé d’enlever le GPS intégré et cela a encore amélioré les choses. Bien sûr, j’évite d’utiliser les sièges chauffants et je ne téléphone jamais en voiture au portable (et même ailleurs du reste !).
Ces simples mesures ont bien réduit la charge électromagnétique, ce qui m’a permis de conserver ma nouvelle voiture.
Je vous rends donc attentif au fait que moins une voiture a de gadgets électroniques et moins elle vous posera de problème de santé. Il semble que les nouvelles voitures sont de plus en plus chargées en champs électromagnétiques, malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #251 par Antoine le Montélet
Merci Françoise pour votre témoignage !

Après que ma vieille voiture a donné l'âme, nous avons acheté une nouvelle petite voiture sans gadgets électroniques (ni Wi-Fi, ni bluetooth, ni GPS, etc...). Mais selon notre garagiste, la loi suisse exige que la pression des pneus doit être surveillée en temps réel par des sondes qui se trouvent près des valves. La mode d'emploi de la voiture m'interdit d'enlever ces sondes faute de quoi je perds la garantie de la voiture. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces sondes sont des sources importants d'électrosmog?
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Antoine le Montélet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #254 par Pierre
Bonjour Antoine,

Il me semble qu'il y deux aspects différents dans votre question sur la pression des pneus. D'une part la garantie qui effectivement exclu tout désactivation du système et d'autre part l'aspect légal. Le garagiste devrait se référer à un article de réglement précis. Je n'ai pas connaissance d'un tel règlement...

Pour ce qui est de l'intensité des CEM générés par ces capteurs, le plus simple en premier lieu serait de les mesurer. Pour cela il faut trouver un tronçon de route totalement hors champ et tout en roulant, approcher l'appareil de mesure des roues en l'observant.
C'est mieux de faire cette expérience à deux, pour des raisons évidentes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #368 par Antoine le Montélet
Bonjour,

Suit à la demande de Pierre j'ai couru à côté de ma voiture avec un appareil de mesures HF avec ma femme au volant. La réponse est non, les pneus n’émettent pas du tout de rayonnements en hautes fréquences. Je suppose que les sondes de pression émettent un signal seulement si la pression du pneu descend en-dessous d'un seuil critique.

Pour prouver que mon hypothèse est valable, il faut que je cours à côté de ma voiture avec un appareil de mesures HF avec ma femme au volant tout en crevant les pneus. Même si ma curiosité scientifique est insatiable, je crains que ce projet risque de confirmer notre image d’excentriques dans notre quarteir. :P

Mon garagiste m'a dit qu'il existait un rapport scientifique sur les rayonnements produits par les voitures modernes. Il ne se souvient plus de sa source d'information mais il cherchera pour nous. Peut-être que je reviendrai plus tard avec davantage d'information. En attendant la petite Mitsubishi Spacestar que nous avons achetée me semble ne produire que relativement peu de pollution électromagnétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.602 secondes
Propulsé par Kunena