Aide pour ma mère souffrant d'électrosensibilité

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #26 par Antoine le Montélet
Madame, Monsieur,

Je me permets de prendre contact avec vous au sujet des personnes électrosensibles.

En effet, ma mère souffre de cette maladie et souhaiterait savoir s'il existe une association qui pourrait répondre à ses questions, notamment en ce qui concerne les assurances maladies et perte de gain.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #27 par Pierre
Merci à Antoine d'avoir posté cette question récurrente !

Voici la réponse peu encourageante de M. Peter Schlegel, scientifique spécialisé dans la pollution électromagnétique:
Bonjour Madame,

Je suppose que vous avez pris connaissance de l'article "Pour la première fois, un homme indemnisé pour son électrosensibilité" - Le Monde - 17/04/2014.

Personnellement je connais entre 500 et 1000 personnes électrosensibles. Cela fait 14 ans que je fais des mesurements chez des personnes concernées en Suisse et à l'étranger. Entre eux il n'y a pas une seule personne qui aurait touché de l'argent pour se protéger ou à titre de dédommagement.

Par contre il existe un nombre considérable de personnes gravement électrosensibles qui ont la rente AI. Malheureusement ils réussissent à obtenir cette rente seulement par le diagnostic des troubles mentaux (psychiatrie). Il y en a qui refusent de demander une rente AI justement par ce motif. Ils ne veulent pas être réputés "fous". On attend le jour où le diagnostic selon la classification CIM-10-Z58 "difficultés liées à l'environnement physique", sous-catégorie Z58.4 "provoqué par des champs électromagnétiques à haute fréquence" de l'OMS sera accepté pour accorder une rente AI. (voir taurus.unine.ch/icd10?term=%20Z58&select=10937#select )

Les personnes EHS ( = Electromagnetic Hypersensitivity selon l'OMS) qui ont tâché de se protéger avec des mesures parfois coûteuses ou celles qui sont en fuite permanente d'un logement à l'autre sans trouver une demeure à l'absence d'électrosmog sont souvent à court d'argent.

Il existe déjà toute une industrie de produits et matériaux pour blinder des pièces ou des maisons entières contre des ondes électromagnétiques qui, officiellement, soi-disant " ne présentent aucun risque pour la santé ".

Une fois de plus, ce sont en partie la communalité et en partie les victimes eux-même qui paient les coûts sociaux d'une technologie nocive, ici surtout de la téléphonie mobile. Par contre, l'industrie profitant de cette technologie est protégée par la loi et les autorités.

Vous savez peut-être que en Suède l'électrosensibilité est reconnue par la loi comme un handicap. Les personnes électrosensibles ont le droit d'obtenir des aides financières pour assainir et blinder leur appartement, et le patron leur doit mettre à disposition une place de travail protégée des ondes et champs électromagnétiques. Cependant, en pratique, ils doivent quand-même lutter pour qu'on leur accorde ces prestations.

Vous voyez donc que le problème dont vos questions représentent une partie est assez complexe.

Cordialement
Peter Schlegel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.464 secondes
Propulsé par Kunena