Blindage de murs et paratonnerre ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #620 par MarieLô
Bonjour à tous,

Nous souhaitons blinder une face de la maison qui pose problème car une antenne réseau se trouve à 300 mètres de chez nous. Nous ne souhaitons pas blinder toute la maison car nous n'en avons pas les moyens. Néanmoins 2 questions se posent:
1. faut-il installer un paratonnerre ? Car on imagine que ce blindage va attiré la fondre...
2. Si nous blindons que la face gênante, est ce que cela fera baisser le taux électrique de cette antenne dans la maison où passera t'elle ailleurs et plus en force ?
Merci de votre aide.
Marie-Laure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #621 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Blindage de murs et paratonnerre ?
Bonjour,

1/ Votre maison est probablement déjà pourvue d'un paratonnerre. Si tel est le cas, il n'est pas forcément nécessaire d'un installer un nouveau.

2/ Le blindage d'une seule façade peut s'avérer très décevante car les micro-ondes contournent dans une certaine mesure la surface blindée ou vont se refléter sur d'autres surfaces avoisinantes. Je pense que cette mesure est insuffisante, surtout à 300 m d'une antenne-relais, en plein dans le faisceau.

Courage!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarieLô

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #622 par MarieLô
Réponse de MarieLô sur le sujet Blindage de murs et paratonnerre ?
Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse :-)

J'ai mis en pièce jointe l'emplacement de la maison avec le rayon de l'antenne trouvé sur Swisscom. Les antennes relais se trouvent que du côté gauche de la photo, donc si je comprends bien, nous devons absolument blinder le côté Nord et Est de la maison.
Cette antenne est un problème surtout à l'étage, imaginons que nous blindons les murs intérieurs de l'étage nord et est, est ce que le rayon de l'antenne va s'intensifier à la partie du rez de la maison, soit à 2 mètres 50 du sol ?
(Ce qui m'ennuie fortement c'est la pollution de ces peintures de blindage dans la maison et le fait que les murs intérieurs en brique peuvent se fissurer légèrement et faire passer d'autant plus le rayon de l'antenne).

Notre maison n'a pas été construite avec un paratonnerre, donc on devra en installer un si on blinde la maison de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Milles mercis de votre conseil avisé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #623 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Blindage de murs et paratonnerre ?
Bonjour,

Désolé pour cette réponse différée. Nous avons eu des problèmes informatiques.

Vous voulez dire en haut à droite sur la photo, c'est bien juste?
A quoi correspondent ces courbes iso autour du pilone des antennes? Est-ce la valeur de champ électrique? Quel est le lien vers cette carte?

Effectivement, le blindage des façades Nord et Est serait un minimum. Mais encore une fois, ces micro-ondes se reflètent sur les surfaces alentours et irradient par voie indirecte également. Il est peu probable que vous ayez une augmentation de rayonnement au rez, suite au blindage de l'étage.

Ces peinture de blindages comme la HSF54 ne sont pas du tout toxiques et sans odeur. Pas de soucis à ce sujet. Nous les avons utilisées avec succès.
www.yshield.com/en/yshield-shielding-pai...nf-5-liter_150_1081/
Par contre, suivant le niveau de RF que vous avez, il peut être nécessaire de prévoir plusieurs couches. Si le niveau est vraiment élevé, il se peut qu'un autre moyen de blindage soit nécessaire, comme une tôle d'alu, par exemple.

Je dirais qu'un blindage intérieur ne nécessiterait pas de paratonnerre.

Merci pour les compléments d'infos requis ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarieLô

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #624 par MarieLô
Réponse de MarieLô sur le sujet Blindage de murs et paratonnerre ?
J'ai trouvé la carte du dégagement de l'antenne ici: www.swisscom.ch/fr/about/entreprise/port...ensite-de-champ.html . Cela me semble juste selon mes mesures à l'extérieur, il suffit d'avancer de 5 mètres côté Sud pour que les mesures de mon appareil descendent au "vert" . Toutes les antennes relais se trouvent à gauche de la photo, les voici dans la pièce jointe.
Par contre nous nous rendons compte que le blindage à l'intérieur ne sera pas possible car nous ne pouvons pas démonter la salle de bain complétement pour blinder les murs derrière le carrelage, la baignoire et les wc, donc il se fera à l'extérieur. Si je comprends bien le paratonnerre sera à installer !?

Merci beaucoup et une belle journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #625 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Blindage de murs et paratonnerre ?
Bonjour,

Merci pour le lien vers la carte de SwissConn.

Attention, ces cartes ne tiennent pas du tout compte des 2 autres opérateurs, ni des antennes FM, DABS, ou des radars. Nous utilisons en général ce lien qui montre un meilleur aperçu de la situation:
map.geo.admin.ch/?topic=funksender&lang=...&N=1205417.79&zoom=8

Concernant le paratonnerre, je peux vous dire ce que je ferais, mais pas ce que vous devriez faire, pour des raisons de responsabilités que vous comprendrez.

Dans la mesure où la maison n'est pas située dans un endroit en protubérance, dans la mesure où les coups de foudre sont rares, dans la mesure où l'expérience sur le long terme montre que la paratonnerre n'est pas utile, je n'en installerais pas forcément.

Courage et bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.540 secondes
Propulsé par Kunena