Lumière bleue, ampoules et filtres pour écrans

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #594 par Lyne
Bonjour à tous,

Vous savez probablement que la lumière artificielle des écrans et ampoules LED est agressive pour les yeux, en raison, entre autres choses, d’un déséquilibre du spectre : trop de bleu. Comme pour les ondes électromagnétiques, on ne peut pas comparer la lumière bleue naturelle du soleil à celle émise artificiellement par des appareils techniques. Nous avons tous besoin de la lumière bleue du soleil la journée, qui devient plus orangée au fur et à mesure que l’on s’approche du coucher du soleil. Il est donc important de diminuer la lumière bleue artificielle à l’approche du soir pour favoriser le sommeil. La lumière bleue inhibe la sécrétion de la mélatonine, hormone sécrétée par la glande pinéale, antioxydante et nécessaire au sommeil (la véritable hormone du sommeil étant la valentonine, informations là :https://valentonine.fr/fr-fr/la-decouverte/le-systeme-veille-sommeil.html).

Pour les écrans d’ordinateur, on peut installer un petit programme gratuit f.lux® qui atténue ce bleu agressif. On peut choisir le mode automatique qui suit la lumière du jour, ou mieux manuel qui vous permet de régler la couleur de l’écran selon vos besoins et la sensibilité de vos yeux. Dans Linux, selon les versions, un filtre se trouve directement intégré. Peut-être aussi dans les autres systèmes d’exploitation maintenant.

Pour le traitement de texte, la lecture, et même le visionnage de vidéos, un écran légèrement orangé ne dérange pas du tout, au contraire, il est bien plus confortable. J’utilise le filtre même pendant la journée, en l’accentuant le soir.

Pour ceux qui utiliseraient encore un smartphone :S , l’application gratuite s’appelle Twilight.

Et bien sûr, pour ceux qui auraient encore une TV, l’éteindre 2 bonnes heures avant le coucher.

Personnellement, depuis que j’évite les RF au maximum, je me suis rendu compte au bout de quelques mois que je supportais de nouveau de rester dehors sans lunettes de soleil, ce qui était absolument insupportable avant, même par temps couvert. Je ne suis donc pas du tout surprise que les RF rendent nos yeux plus sensibles. Après tout, la lumière est une onde électromagnétique elle aussi. Et vous, avez-vous aussi une sensibilité à la lumière ?

Pour les ampoules, on regrette les halogènes et ampoules à incandescence. Depuis quelque temps, on peut néanmoins trouver des ampoules à lumière beaucoup plus dorée, la gamme Vintage de Philips par exemple : température entre 1800 et 2200 K. Il doit quand même y avoir encore un problème, peut-être le scintillement, car je ne les trouve pas assez confortables, même si beaucoup moins désagréables que les autres LED. L’indication blanc chaud ne signifie rien : 3000 K ou 2700 K donnent encore une lumière très froide.

Probablement, les jeunes générations souffriront précocement de maladies des yeux comme la dégénérescence maculaire, étant empoisonnées jour et nuit par les micro-ondes et utilisant trop des écrans de toute sorte, même la journée à l’école où les bons vieux tableaux noirs ont été jugés désuets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #596 par Pierre
Merci pour ces informations, Lyne.

Il est certain que la lumière bleue produite par les LED et certains écrans fonctionnant à l'aide de LED dans la longueur d'onde de 430 nanomètres environ tend à inhiber la production de mélatonine, dans une certaine mesure.

Toutefois cette information, même si elle est véridique est exhibée par les autorités et les professionnels de la santé afin de masquer les mêmes effets bien plus sévères produits par les radiofréquences micro-ondes utilisées par tous nos appareils connectés (wi-fi, bluetooth, 2G, 3G, 4G, 5G, etc.), afin de pouvoir continuer impunément à utiliser cette technologie bio-toxique, en évitant stratégiquement et sciemment de l’incriminer. C'est la condamnation à mort d'un complice du crime alors que le véritable tueur n'est même pas incriminé. Ou selon une autre image, l'arbre qui cache la forêt.

Pour résumer: La première chose à faire est de cesser tout usage de sans fil par radiofréquences, et ensuite, si vous voulez optimiser votre santé, vous pouvez également installer soit un film filtrant la lumière bleue, soit un logiciel comme invoqué plus haut, soit porter des lunette à verres jaunes.

Courage!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lyne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #597 par Lyne
Bonjour Pierre,

Je suis entièrement d'accord avec vous : les radiofréquences sont bien plus novices, merci de le rappeler avec vigueur ! On ne le répétera jamais suffisamment : d'abord éliminer les sources d'émissions et se protéger.

Les micro-ondes causent des insomnies et des réveils nocturnes et l'exposition la journée peut nous empêcher de dormir ensuite des heures plus tard, même dans une chambre sans ondes. Quand on réussit enfin à s'en protéger un maximum, autant mettre toutes les chances de son côté pour retrouver un bon sommeil réparateur, et donc aussi éviter la lumière bleue le soir.

Je voudrais rajouter ceci : attention à la TV, certains postes maintenant émettent du Wi-Fi que l'on ne peut pas toujours éteindre. Il devient de plus en plus difficile de trouver des appareils courants sans radiations toxiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.425 secondes
Propulsé par Kunena