Toiles et/ou peinture anti-ondes ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #520 par Titi
Quelqu'un a-t-il testé les toiles et/ou les peintures anti-onde. En effet mon épouse est gênée par le wifi du voisin qui se trouve dans son salon, juste au-dessus du nôtre. Le cas échéant connaissez-vous une entreprise qui s'occuperait de ces travaux (pose ou peinture sur le plafond de notre salon). Merci d'avance de vos réponses. Amitiés à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #521 par Antoine le Montélet
Bonjour,

Il me semble que cette question a déjà été posée sur le forum (du moins en partie):

alerte.ch/fr/forum/moyens-de-protection/...ure-au-graphite.html

Dommage qu'il y ait si peu d'informations sur les entreprises qui ont de l'expérience avec ce genre de protection sur le forum. Pourtant, cette information doit exister! On ne peut pas mandater n'importe quel entreprise car c'est un travail de spécialiste.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #522 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Toiles et/ou peinture anti-ondes ?
Merci à Antoine d'avoir pointé du doigt la précédente question à ce sujet du blindage par peinture et à laquelle nous avions déjà répondu partiellement.

Effectivement, ces travaux de blindage font appel à un processus expérimental itératif de mesures des niveaux de CEM avant et après la pose d'une protection. Souvent l'on conseille de poser une/des couvertures de survie, tenues simplement par des bandes adhésives, afin d'évaluer quel amélioration on obtient dans l'exposition aux radiofréquences. Sur la base des ces expériences documentées et chiffrées, on peut alors décider de peindre la/les surface en question au moyen d'une peinture au graphite, par exemple.

Il faut noter que les radiofréquences micro-ondes ont des "comportement" qui peuvent être complexes en se reflétant et surtout qu'elle passent par n'importe quel petite fente ou interstice laissé libre de matériel de blindage --peinture dans le cas présent. Cela peut rendre la tâche fastidieuse si l'on veut effectuer un bon travail. Dans le cas contraire, la réduction de CEM peut n'être que marginale et donc insatisfaisante, malgré un investissement important en temps et argent.

Il faut en outre noter au passage que ce type de blindage bannit tout usage de gadgets connectés par radiofréquences à l'intérieur du local blindé, car d'une part la réception radio sera également diminuée, donc le cellulaire va émettre a puissance maxi et d'autre part les RNI vont se refléter contre les surface de blindage, augmentant l'exposition globale.

Donc, comme l'écrit Antoine, la décision quant à la partie à blinder y compris dans ses moindres détails doit faire partie d'une stratégie complète. Ceci doit être fait avec soin, si possible par quelqu'un ayant de l'expérience ou du moins une bonne compréhension de ce qui se passe et ce, dans les différentes configurations/utilisation des locaux.

Le travail de peinture, à savoir mise en œuvre proprement dite ne fait appel à aucune connaissance particulière, sauf en ce qui concerne la pose d'une bande conductrice mise à la terre, pour se prémunir des nuisances des champs électriques de basse fréquence, le cas échéant.

Cette thématique quant à elle est un autre sujet à part entière, trop long à traiter ici...

Pour en savoir plus sur le sujet de la protection contre les RNI, vous pouvez éventuellement visiter le site de l'ARA www.alerte.ch ou celui de GigaSmog www.gigasmog.ch entre autres...

Courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #524 par Titi
Réponse de Titi sur le sujet Toiles et/ou peinture anti-ondes ?
Merci beaucoup de vos réponses notamment celle de Pierre qui est très détaillée. En résumé cela n'est pas évident du tout et je pense revenir à mon idée de départ, c'est à dire la recherche d'une maison individuelle ou jumelée, ce qui permettrait de maîtriser au moins le wifi vertical, car il semblerait que mon épouse est moins affectée par le wifi horizontal (nous avons pu tester) : Il y a possibilité de s'éloigner de la paroi commune avec le voisin, ce qui est beaucoup plus difficile avec un wifi provenant de l'étage supérieur (surtout si celui-ci est dans le salon juste au-dessus de notre propre salon). Nous avons pu discuter avec nos voisins de ce problème qu'ils ne comprennent pas très bien (ils sont jeunes….) mais ont quand même accepté d'arrêter le wifi la nuit et quelquefois la journée lorsqu'ils sont absents (avant il fonctionnait 24 h. s/24). Mais même comme cela le wifi fonctionne minimum 3 jours complets par semaine et quelquefois plus s'ils oublient de le déclencher….
Merci encore à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.424 secondes
Propulsé par Kunena