Blindage d'un véhicule automobile - Autorisé en CH

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il y a 6 ans 8 mois #371 par Admin GigaSmog
Bonjour,

Voici une nouvelle réjouissante.

Depuis des années, nous avons pris pour option de blinder les vitres de nos véhicules contre les radiofréquences toxiques des routes et autoroutes. Nous apposons un film de RDF72 sur chacune des vitres du véhicule. Ainsi nous obtenons une atténuation d'un facteur 8 à 10, ce qui rend la conduite sans protections possible pour les moins touchés par l'EHS.

En février dernier, nous avons été l'objet d'un contrôle de police approfondi et ce blindage qui jusque là avait été admis par les agents, sur présentation d'un certificat médical, a été l'objet d'une dénonciation au ministère publique.

Voici qu'après de nombreuses semaines de batailles administratives à coup de trois expertises du véhicule incriminé et de nombre de certificats de fabricants, médicaux et de nombreux courriers, nous avons reçu les ordonnances du Ministère public du canton de Berne.

Nous sommes enfin légalement autorisés à circuler à bord d'un véhicule à vitres blindée contre les RF, même si ce blindage contrevient à l'OETV et la LCR

Les mandats de répression sont pour l'un classé, pour l'autre il y a non entrée en matière.

Ces décisions pourront être invoquées par d'autres EHS et, en principe, l'autorité se prononcera dans le même sens. Sinon elle devra justifier.

Ainsi, cette ordonnance du Ministère public du canton de Berne a valeur de jurisprudence.

Bonne route...
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il y a 6 ans 6 mois #382 par Marie
Bonjour "admin GigaSmog"

merci pour les informations. Je vais donc blinder ma voiture avec ce film. Je le vois sur le site : www.electromagnetique.com/ . Y aurait-il un autre site à conseiller. Néanmoins, j'ai déjà de très bons retours et expériences de ce site.
Par ailleurs, la peinture au graphite sur les joints des portières est-elle très importantes?
Y a-t-il des consignes particulières à prendre en compte pour faire ce travail?
Merci d'avance pour la réponse.
Marie. :-)

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il y a 6 ans 6 mois #383 par Pierre
Bonjour Marie,

La pose de ce film de blindage s'avère très difficile sur les vitres à forme non développable comme le pare-brise et la lunette arrière de la plupart des véhicules, du fait que le film est plan et pratiquement très peu déformable. Il ne peut pas être thermoformé contrairement à la plupart des films de protection solaire.

La méthode générale utilisée est la pose mouillée. L'eau doit être distillée avec quelques gouttes de produit à vaisselle neutre par demi-litre, et l'environnement doit être de grande propreté. Éviter de réaliser ce travail en extérieur, un seul coup de vent porteur de pollens ou de poussière peut ruiner la pose d'un film (expérience faite). En intérieur, on veillera à asperger l'environnement immédiat de travail afin de précipiter les poussières en suspension dans l'air, avant d'éplucher le film de protection. Le principe peut être observé dans la vidéo suivante:

Pose film solaire sur lunette arrière


La découpe du film doit être la plus jointive avec les éléments métalliques de la carrosserie métallique. A noter que si la carrosserie n'est pas métallique, le film de blindage ne servira à rien. On recherche la création d'une cage de Faraday. Celle-ci doit être le plus parfaitement étanche et c'est pourquoi les joints des portes et les garnitures plastique des phares ou autre poignées de portes doivent également être revêtus de plusieurs couches de peinture graphite (Y-Shield HSF54 par exemple). Il faut compter environ 40 heures de labeur pour réaliser une voiture telle qu'une Citroën Saxo, pour un bricoleur averti ou un pro. Les non bricoleurs devraient s'abstenir s'ils ne veulent pas aller au-devant de grosses déceptions, ou opter pour un véhicule à vitres plates comme Fiat Panda (première génération) Jeep Steyr-Puch, ancienne Land Rover, Lada Niva, etc.

En outre, ni le forum de GigaSmog.ch ni aucun des responsables de celui-ci ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables en cas de pose du film déficientes (ou réussie) occasionnant des frais, un accident de la route, ou une action légale à l'encontre de celui ou celle qui aura équipé un véhicule de la sorte ou l'aura fait circuler sur la voie publique. Toutefois l'ordonnance bernoise autorisant ce blindage sous la condition du port d'un certificat médical pour EHS pourra être mise à disposition en cas de problème juridique éventuel de le personne impactée par la pollution de la téléphonie mobile ubiquitaire qui aurait ainsi équipé son véhicule sous sa propre responsabilité.

Le travail en vaut la peine car bien réalisé, il permet d'atténuer les RF d'un facteur 8 à 10, ce qui amène des niveaux intérieurs maxi à environ 1'000 mV/m dans les tunnels où les antennes-relais émettent parfois à 10'000 mV/m ou plus, mais comme il est considérable, il vaut mieux l'effectuer sur un véhicule qui a plusieurs années de potentiel qu'un véhicule en fin de vie.

Bonne chance !
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il y a 6 ans 5 mois #391 par Véronique
Bonjour Pierre,

Il est possible d'obtenir un certificat pour HES, en Suisse ? Quelle est la procédure ? Merci

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il y a 6 ans 5 mois #392 par Pierre
Bonjour Véronique,

Il suffit de consulter un médecin reconnaissant le syndrome des micro-ondes (EHS) qui définira si vous êtes affecté(e) par ce handicap fonctionnel en milieu pollué. Alors, il/elle établira un diagnostique et un certificat médical. Pour ce qui concerne la circulation routière et des adaptations du véhicule, il est sage que le certificat le mentionne textuellement.

Une liste de médecins reconnaissant ce problème est disponible ici:
www.alerte.ch/fr/forum/traitement-m%C3%A...onnaisent-l-ehs.html

Courage et bonne semaine.
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