Anomalie lors de prises de mesures basse fréquence

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #81 par XS
Bonjour,

J'ai acheté dernièrement un multiprise blindée et qui filtre l'électricité parasite pour mon système informatique (écran, pc, enceintes, scanner) que je ne supportait plus.

J'ai voulu pendre les mesure basses fréquences de l'installation avec un appareil Gigahertz ME 3830B sans perche mais je rencontre une anomalie.
J'ai dû me brancher à la prise de terre de la prise électrique car le câble ne va pas assez loin pour prendre sur une arrivée d'eau.
Lorsque le multiprise est allumé je mesure de 1 à 6 v/m dans la pièce et même proche de l'écran ou des autres appareils.
Par contre lorsque je débranche le multiprise, je capte une moyenne de 20 v/m dans la pièce et même 100 v/m au dessus de mon scanner ou devant les enceintes! Cela me paraît très étrange les appareils n'étant pas sous tension.
De quoi cela pourrait-il provenir?
Merci d'éclairer ma lanterne car je suis novice avec toutes ces subtilités électriques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #83 par Pierre
Bonsoir XS,

Quelques questions sont nécessaires afin d'y voir plus claire dans vos prises de mesures.

Que lisez-vous sans le fil de terre, avec et sans connexion de votre rack de prises?

Votre rack de prise est-il blindé? Contient-il une électronique de filtrage?

Dans quel genre de locaux vous trouvez-vous? Récents avec une installations électrique comportant une terre efficace ou locaux plus vétustes sans réelle prise de terre?

Un champ électrique de 100 V/m n'est définitivement pas biocompatible!

Excellente soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #85 par XS
Bonjour,
Sans fil de terre, je mesure 1 à 2 v/m avec le rack connecté et les appareils en fonctions. Et avec le rack débranché et les appareils éteints, 10 à 60 v/m et plus de 100 v/m à quelques centimètres de ma souris, de mon scanner, de mes enceintes.

Mon rack est un Danell blindé, il a un dispositif de filtrage de l'électricité parasite (je ne sais pas si c'est un système électronique).

Les locaux sont récents (construction en 2010).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #86 par Pierre
Bonsoir XS,

Quand vous dites le rack "débranché" cela signifie-t-il que la fiche du rack est retirée de la prise électrique ou simplement l'interrupteur du rack sur OFF?

Avez-vous une connexion filaire à internet, via un réseau de distribution genre TV par câble ou une autre connexion? Il se peut que le câble TV soit de polarité inversée par erreur et vous avez alors environ 100 V dans le blindage du câble qui devrait être à 0 V, normalement.

Avez-vous le chauffage au sol? S'il n'est pas correctement mis à la terre, cela peut également provoquer des anomalies similaires à ce que vous constatez.

Tout cela est bien complexe, surtout en dépannage à distance ;-)
Courage et bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #87 par XS
Oui le rack est complétement débranché (fiche sortie de la prise électrique au mur) d'où ma perplexité.

Je n'ai pas de connexion internet via un service TV par câble. J'utilise un câble ADSL branché à une prise multimédia murale. L'appartement est muni d'une armoire multimédia qui se trouve à côté du panneau électrique. La TV par câble est actuellement plombée.

Le chauffage se fait effectivement par le sol, avec une pompe à chaleur.

Dès que j'en aurais le temps je vais effectuer des mesures sans la connexion ADSL pour voir si cela change quelque chose.

Je vous suis très reconnaissante pour vos réponses et votre intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #88 par Pierre
Alors, il se pourrait que le réseau de chauffage au sol soit pollué par les CEM de la pompe à chaleur si celui-ci n'est pas soigneusement mis à la terre. Si vous branchez votre rack, celui-ci crée une référence de terre (0 V) dans son environnement direct ou plus lointain, ce qui pourrait expliquer les mesures que vous observez.

Vous pourriez essayer de dérouler des bandes de feuille d'alu jointives (contact électrique) sur le sol et de connecter cette "natte" à la terre, afin de vous créer une bulle à bas niveau de CEM basse fréquence. Cet arrangement peut être dissimulé sous un tapis. C'est ce qui m'a personnellement permis de survivre en trois lieux de mon domicile et bureau durant environ un an.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.457 secondes
Propulsé par Kunena