Anomalie lors de prises de mesures basse fréquence

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #81 par XS
Bonjour,

J'ai acheté dernièrement un multiprise blindée et qui filtre l'électricité parasite pour mon système informatique (écran, pc, enceintes, scanner) que je ne supportait plus.

J'ai voulu pendre les mesure basses fréquences de l'installation avec un appareil Gigahertz ME 3830B sans perche mais je rencontre une anomalie.
J'ai dû me brancher à la prise de terre de la prise électrique car le câble ne va pas assez loin pour prendre sur une arrivée d'eau.
Lorsque le multiprise est allumé je mesure de 1 à 6 v/m dans la pièce et même proche de l'écran ou des autres appareils.
Par contre lorsque je débranche le multiprise, je capte une moyenne de 20 v/m dans la pièce et même 100 v/m au dessus de mon scanner ou devant les enceintes! Cela me paraît très étrange les appareils n'étant pas sous tension.
De quoi cela pourrait-il provenir?
Merci d'éclairer ma lanterne car je suis novice avec toutes ces subtilités électriques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #83 par Pierre
Bonsoir XS,

Quelques questions sont nécessaires afin d'y voir plus claire dans vos prises de mesures.

Que lisez-vous sans le fil de terre, avec et sans connexion de votre rack de prises?

Votre rack de prise est-il blindé? Contient-il une électronique de filtrage?

Dans quel genre de locaux vous trouvez-vous? Récents avec une installations électrique comportant une terre efficace ou locaux plus vétustes sans réelle prise de terre?

Un champ électrique de 100 V/m n'est définitivement pas biocompatible!

Excellente soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #85 par XS
Bonjour,