Mesure de la 5G et divers au sujet de la 5 G.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #536 par RR
Bonjour a tous,

A ce jour la 5G pointe son nez en Suisse et apparement il veulent la déployer rapidement.
J ai plusieurs questions à ce sujet:
1: Avec quel appareil pourra on la mesurer ? Cornet 88 ? Tes 92 ? autre ?
2: Est il exacte que la porté en distance de la 5G sera faible ? quel en est la raison ? le faite d avoir une fréquence élévée donc un nombre très important d oscillation par seconde diminue il plus rapidement la puissance de l onde ?
3: Il est dit ou j ai lu que cette technologie traverserait difficillement voir pas du tout les murs es maison, celà est il correcte ?
en sera il de même pour la végétation type forêt ?
4: Qu en est il de cette évaluation faite par la confédération ? Que pouvons nous faire pour faire pression ? ecrire en masse mois ou et à qui ? autre ?

Merci par avance pour vos retour et votre aide.

RR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #538 par Pierre
Bonjour RR,

Que de questions dans un seul poste... Toutes légitimes, ces questions.

Les informations exfiltrant les opérateurs sont rares et très lacunaires, à se demander si la 5G suisse est une technologie aboutie ou seulement à son stade expérimental. A savoir que les appareils pour la 5G américaine ne pourront (probablement) pas fonctionner dans notre pays. L'industrie va-t-elle nous proposer des appareils dédiés au marché helvétique uniquement?

1) Les fréquences attribuées par le Conseil fédéral --sans avoir attendu les résultats du groupe de travail désigné par Mme Leuthard-- vont de 700 MHz à 3'700 MHz, ce qui rend leur détection tout à fait possible avec le Cornet ED88T, par exemple. Un peu moins avec le TES 92 puisque celui-ci ne monte que jusqu'à 3'500 MHz. Le Smogtech esi 24 est également approprié.

2) Plus on monte dans les fréquences, plus la portée diminue et est tributaire des conditions atmosphériques (pluie, brouillard, poussières, densité d'air etc.). Toutefois, avec les 3'700 MHz de la 5G suisse, on est encore très loin de ce que la 5G américaine ou sud-coréenne est, avec des fréquences autour de 30'000 MHz (30 GHz). Ces effets de l'atmosphère sont surtout sensible à partir de 10'000 MHz (10 GHz) et au-delà.

3) Les fréquences radio micro-ondes sont absorbée par un substrat compact d'une épaisseur d'au moins une longueur d'onde. Ainsi, avec le wifi, par exemple qui à une longueur d'onde de l'ordre de 12 cm, un mur de brique compact de 12 cm ou plus offrira une bonne atténuation. Si l'on monte dans des fréquences millimétriques --dizaines de GHz--, on aura une bonne absorption de l'onde avec des substrats de quelques millimètres d'épaisseur déjà (vitrages). Toutefois, ce n'est pas le cas des fréquences de 700 MHz qui, ayant une longueur d'onde de 43 cm demanderaient des murs de l'ordre de 50 cm d'épaisseur. C'est en jouant sur les deux plages de fréquences que les opérateurs espèrent nous cuire à cœur, que ce soit en extérieur (3.7 GHz) ou en intérieur (700 MHz). La végétation offre une légère protection du fait de sa teneur en eau. Toutefois l'atténuation dépend de la densité de végétation ainsi que de son épaisseur. Une haie dense de 1 m d'épaisseur de thuya offre une réelle protection, par exemple.

4/ Le Conseil fédéral n'a pas attendu les conclusions du groupe de travail --probablement groupe-alibi à en juger par sa composition à centre de gravité pro télécoms-- avant de mettre en vente les fréquences pour la 5G suisse. Le CF étant un organe exécutif contrôlé par les Chambres du Parlement (Conseil des états et Conseil national), il serait judicieux de s'adresser aux parlementaires de ces Conseils, les informant de la supercherie du Conseil fédéral et demandant un moratoire sur l'implémentation de la 5G, par exemple. Certains de ces parlementaires sont déjà passablement échaudés par cette malhonnête manipulation, à l'instar de Thomas Hardegger et Lisa Mazzone, par exemple. On se rappelle également que Géraldine Savary et Maximilian Reimann sont des magistrats électro-conscients. Si nous étions nombreux à manifester notre indignation auprès des parlementaires, quant au comportement irresponsable du CF, je pense que ce serait la voie la plus rapide et la plus efficace pour imposer un moratoire.

En espérant avoir pu éclairer un peu ta lanterne sur un sujet piquant et mouvant, comme les sables ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #542 par RR
Un grand merci pour la réponse complète et précise.
Courage a nous tous, le combat continue.
RR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.585 secondes
Propulsé par Kunena