Appareils de mesures de Gigahertz et de TES

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #17 par Antoine le Montélet
Bonjour,

L'association ARA dispose des appareils de mesures HF38C et HF38B de Gigahertz Solutions pour des mesures dans les hautes fréquences. Ces deux appareils mesurent entre 800 MHz et 2,5 GHz et ils permettent d'écouter les ondes pour des analyses audio et ils sont réputés pour leurs qualités et précision. Il faut quelque temps pour se familiariser avec l'interpretation de ces appareils qui mesurent en μW/m2. Cette unité est adéquate pour détecter et analyser des anomalies électromagnétiques dans la plupart des situations. Toutefois, ces appareils sont presque "trop sensibles" pour vérifier la conformité aux lois suisses. Malheureusement les normes suisses (ORNI) sont encore beaucoup trop élévées et ces appareils sont saturés aux delà de 2 V/m. Ainsi on est obligé d'ajouter un atténuateur d'antennes de 20dB. Le modèle HF38B est encore plus performant que le HF38C et il dispose de la fonction Peak Hold, permettant ainsi de mesurer les différentes sources du Wi-Fi de façon plus réaliste.

Un autre appareil intéressant dans les gammes des hautes fréquences que nous avons procuré est le TES92. Le TES92 ne nécessite pas d'atténuateur pour vérifier la conformité aux normes suisses et il peut mesurer les ondes jusqu'à 3.5 GHz. Il est non directionnel et peut-être un peu moins sensible que les appareils de Gigahertz mais néanmoins de bonne qualité et son prix est beaucoup plus accessible que ceux de Gigahertz. Malheureusement ces appareils ne disposent pas d'un haut-parleur pour des analyses audio. Le TES92 est en vente sur Internet mais aussi en Suisse chez Rotronic pour un prix raisonnable de CHF 154 (prix septembre 2013).

Dans les basses fréquences, l'ARA dispose des appareils ME3830B et ME3840B de Gigahertz Solutions permettant la détection et l'analyse des champs électriques et magnétiques d'une bande de fréquence de 5 Hertz à 100.000 Hertz. Ces appareils sont assez compliqués à utiliser car votre corps peut influencer les mesures. Néanmoins, ils ont aussi une très bonne réputation par rapport à leurs qualité et précision.

Les appareils HF35C (hautes fréquences) et ME 3830B (basses fréquences) sont disponibles à la location chez ARA. Pour plus d'informations cliquez sur ce lien: www.alerte.ch/fr/86-agir-et-informer/113...res-electrosmog.html

J'invite d'autres personnes à partager leurs expériences avec les différents appareils de mesures disponibles sur le marché.

Antoine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #72 par Calou
Bonjour,
Je me suis procurée le TES92 et suis contente de voir que mes efforts (pour trouver un logement pas trop près d'une antenne) ont porté: la mesure générale de mon appartement tourne entre 5 et 8 mV/m.
Par contre j'ai demandé d'avoir le câble pour utiliser le téléphone fixe et internet en précisant bien que je ne voulais pas le wifi. Je remarque que les mesures grimpent jusqu'à près de 4000 lorsque j'approche l'appareil du modem...
Bon, j'éteins l'alimentation du modem dès que possible, et ne peux plus téléphoner jusqu'à ce que je le rallume. Cela m'oblige à voir sur mon natel si quelqu'un a appelé et le rappeler plus tard avec le fixe...
J'aimerais aussi connaître les basses fréquences de mon appartement car c'est un vieil immeuble et il y a des prises "sauvages".
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer où trouver le petit appareil que vous m'avez montré lors de l'AG, le 6 juin.
Merci beaucoup et bravo à tous ceux qui travaillent à la protection électro-magnétique de notre environnement.
Au plaisir de vous rencontrer!
Calou
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #75 par Pierre
Bonjour Calou,

Un appareil de mesure polyvalent qui comporte les champs magnétiques basses fréquences, électriques basses fréquences et les micro-ondes est le SmogTec ESI 24. De pluis il mesure les micro-ondes jusque dans les fréquences élevées (8 GHz) alors que le TES 92 est limité à 3.5 GHz. Cela peut s'avérer utile dans le cas des WiFi bi-bandes qui montent jusque dans les 5 GHz.

Cet appareil est réellement le premier appareil que toute personne EHS devrait acquérir, afin de dresser un bilan électromagnétique de son environnement de vie et de mesurer les améliorations apportées à celui-ci par des mises à la terres ou des blindages.

Cet appareil ne peut toutefois pratiquement pas être utilisé pour un monitoring permanent des CEM comme le TES 92.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #78 par Calou
Bonjour Pierre,
Je me suis procurée l'appareil polyvalent esi24 que vous m'avez indiqué dans votre réponse et il indique un très haut degré de pollution du niveau "electric". En effet, l'installation électrique de mon appartement est totalement non conforme, bidouillée par un ancien locataire. Moi qui croyais avoir trouvé la perle en matière de hautes fréquences, je comprends pourquoi j'ai les cheveux qui "piquent" et ne peux pas dormir dans une des chambres.
Je vais essayer d'en parler avec la propriétaire mais ne suis pas sûre qu'elle veuille intervenir. Sinon, quel moyen de pression puis-je exercer pour obtenir une installation adhoc?
Connaissez-vous un électricien qui tienne compte de ces mesures?
Merci!
Calou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #472 par BOICHAT
Merci à Antoine pour ces informations.
Je cherche quelqu'un qui pourrait venir prendre des mesures chez moi et m'apprendre à en faire (pour en prendre la nuit). J'aimerais aussi l'information suivante : quel est le rayon d'action moyen d'une antenne télécom ?
Je cherche aussi un juriste et savoir si l'ARA aimerait soutenir une action visant à faire enlever une antenne de mon quartier (qui m'a fait perdre le sommeil) en demandant une remise à l'enquête pour non conformité de la précédente et aussi faire une pétition au conseil communal de Lausanne pour qu'une antenne ne soit pas installée dans le rayon d'action d'une autre et contre la 5G et aussi une autre action auprès des assurances pour que les compagnies télécom soient obligées de financer des protections pour ceux qui en ont besoin et/ou qui veulent préserver leur santé.
Les mesures officielles sont faites par le Canton, mais évidemment il haussent les normes en cas de besoin et taisent les mesures alarmantes... Ils ne sont donc pas fiables. Je suis déjà aller démarcher auprès du service des mises à l'enquête de Lausanne, et ils m'ont évidemment dit de déménager (je vis des minimas sociaux et ne peux me le permettre car je suis dans un subventionné) mais aussi que les mises à l'enquête étaient annoncées de 4 façons : au journal officiel, sur le 24heures, par affiche dans le service de la ville, et par un panneau sur place. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas les moyens de vérifier les panneaux sur place. Pourtant c'est le moyen d'annonce le plus pertinent pour le citoyen moyen qui ne lit pas le journal officiel tous les jours ni le 24h ni ne va au service des mises à l'enquête. C'est d'abord la-dessus qu'il y a moyen d'agir : demander de remettre à l'enquête de façon conforme. Il y aurait beaucoup d'actions à mener. Mais qui y est prêt car cela demande du temps et c'est une position inconfortable...
Bien cordialement Fabienne, Lausanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.478 secondes
Propulsé par Kunena