Compteurs dits "intelligents"

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #588 par Lyne
Compteurs dits "intelligents" a été créé par Lyne
Bonjour,

Je me permets de vous poser quelques questions au sujet des compteurs dits "intelligents" qui arrivent chez nous.

1. Savez-vous si les compteurs en Suisse sont de technologie CPL ou RF ?
2. Si un compteur dit "intelligent" est connecté par fibre optique ou par câble au réseau, est-ce vraiment une solution tout à fait saine ?
2.1. Qu'en est-il alors du circuit électrique de la maison relié à ce compteur : pollué ?
3. Quelqu'un a-t-il une idée des "coûts de mesure supplémentaires" si on refuse le compteur ?
4. Une lettre type simple de refus vous intéresserait-elle ?

Bases légales : Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20071266/index.html

Merci et très bonne journée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #589 par Antoine le Montélet
Bonjour Lyne,

Nous avons publié un excellent dossier sur les compteurs "intelligents" préparé par une dame de St Cergue (voir www.alerte.ch/fr/forum/moyens-de-protect...mart-meters.html#455 ). Ce dossier réponds à quelques de vos questions, surtout à partir de page 15.

Pour les questions techniques comme la possibilité d'utiliser un compteur filaire ou la possibilité d'éviter un environnement d'objets interconnectés (IOT) vous devrez peut-être vous renseigner chez votre fournisseur d'électricité. Personnellement, je n'ai encore jamais vu un telle compteur!

Merci beaucoup et faites-nous savoir si vous trouvez des informations intéressantes.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Antoine le Montélet. Raison: erreur orthographe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lyne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #590 par Lyne
Réponse de Lyne sur le sujet Compteurs dits "intelligents"
A propos de la question 2.1, j'ai trouvé ceci sur le site de Cell phone task force (Arthur Firstenberg) www.cellphonetaskforce.org/a-brief-guide-to-smart-meters/ :

Method 3: Fiber optic cable
The third method being used to transmit the data is by fiber optic cable. Theoretically, this has advantages: it does away with the microwave antennas, and it does not use the power grid itself as a vehicle for information. However, a Smart Meter is still on your house, continuously recording and storing information about electricity use, and transmitting that information in pulses day and night not only into the fiber optic cable, but into the electric wiring of your house, where it still surrounds you. This is a relatively new technology, but already we have heard from a few people who were unable to live in their homes as soon as the Smart Meter and the fiber optic cable were connected.


Traduction :
[...] Cependant, un compteur intelligent est toujours présent dans votre maison, enregistrant et stockant continuellement des informations sur la consommation d'électricité, et transmettant ces informations par impulsions jour et nuit non seulement dans le câble à fibre optique, mais aussi dans le câblage électrique de votre maison, dont vous êtes entouré. Il s'agit d'une technologie relativement nouvelle, mais nous avons déjà entendu parler de quelques personnes qui n'ont plus pu vivre dans leur domicile dès que le compteur intelligent et le câble de fibre optique ont été branchés.

Même si cette méthode était saine, et je crois qu'elle n'est pas proposée en Suisse, il reste quand même l'énorme problème de l'intrusion dans la vie privée. Il faut bien voir que l'on passe à un relevé annuel à des informations transmises plusieurs fois par minute jour et nuit. Equiper les maisons de toujours plus d'appareils électroniques, de surcroît connectés, est contradictoire avec la volonté de diminuer la consommation électrique. Alors si ces compteurs. qui transmettent des données sur notre consommation toutes les minutes, ne diminuent pas ladite consommation, à quoi servent-ils sinon à nous surveiller ?

Quand je quitte une pièce, j'éteins la lumière. Quand je n'utilise pas le fer à repasser, je le débranche, etc. Que pourrais-je faire de mieux pour être moins énergivore ? Ce n'est pas un stupide compteur qui rendra les appareils moins gourmands en énergie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #591 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Compteurs dits "intelligents"
Bonjour Lyne,

Merci pour vos questions tout à fait légitimes.
Il semble que, selon la version officielle, le relevé en permanence de la consommation soit nécessaire à l'optimisation des courants électriques dans les lignes.

Ce qui n'est pas dit, c'est que ces informations seront utilisées pour maximiser les bénéfices des compagnie d'électricité en gérant au mieux les approvisionnements auprès des fournisseurs, en temps réel.

Du point de vue écologique, le remplacement de millions de compteurs fonctionnant parfaitement et pour la plupart d'une génération assez récente, est une catastrophe.

De même, la loi --votée par le peuple récemment--, prévoit des interventions des fournisseurs de courant vers les consommateurs... Pour l'instant j'ignore de quoi il pourrait s'agir, mais on peut tout imaginer...

Courage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lyne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #592 par Lyne
Réponse de Lyne sur le sujet Compteurs dits "intelligents"
Bonsoir !

Merci pour ce précieux document, que j'ai lu attentivement.

Suivant votre conseil, des informations ont été demandées au fournisseur d'électricité. En attente de réponse. Je ne manquerai pas de vous redonner toutes précisions utiles.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Lyne. Raison: correction faute de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #599 par Lyne
Réponse de Lyne sur le sujet Compteurs dits "intelligents"
Bonsoir,

Le fournisseur a répondu. J'ai ouvert un nouveau sujet, cela me semblait plus visible.

Leurs arguments sont :
- diminution de la consommation d'énergie et optimisation de la consommation et la production individuelle
- meilleure gestion en cas de libéralisation du marché de l'électricité
- amélioration de l'efficacité opérationnelle du système de distribution

Ah ! et aussi pour se conformer à l'Union européenne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.534 secondes
Propulsé par Kunena