Lettre à la bibliothèque de Bienne

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #291 par gwenkob
Envoyé ça à la Bibliothèque municipale de Bienne via le formulaire de réclamation. Pouvez plagier, pas de copyright :P

Madame, Monsieur,

Depuis le 28 mars gravement électro-hypersensible, je ne peux plus me rendre dans un lieu où il y a une installation wi-fi. Hors, la bibliothèque de Bienne est équipée plus que largement avec cette technologie, sans compter les trop nombreux ordinateurs et bornes d'emprunt et de retour qui y sont installés. Beaucoup de gens qui ne sont de loin pas dans mon état me disent régulièrement être incommodé par les quantités d'électrosmog supportées lorsqu'on se rend dans ce bâtiment. Pour ma part, il m'est devenu totalement impossible d'y entrer. Pour emprunter des livres, je dois envoyer mon mari ou des amis. Mais même mon mari évite d'y faire une recherche trop chronophage car il commence assez vite à s'y sentir mal.
Sur votre site, j'ai pu voir qu'il y a un service de livraison à domicile. Cependant, il faut payer 5.- à chaque fois. Pour quelqu'un qui lit énormément et qui paie déjà 70.- par an, c'est trop. Je suis donc dans l'impossibilité de me rendre à la bibliothèque pour des raisons de santé, et de me faire livrer à domicile pour des raisons financières . Il y a double discrimination, dont l'une au moins est contraire à la Déclaration des Droits de l'Homme, ratifiée par la Suisse. Notez qu'à Lausanne, les services de la bibliothèque sont gratuits, y compris la livraison à domicile. En outre, dans son dernier rapport annuel, le Président du Conseil de Fondation, M. Paronitti, affirme, citant le Manifeste de l'UNESCO, que tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés qui leur permettent de développer leurs connaissances, leur créativité, leur sens démocratique et leur responsabilité citoyenne. Il n'était peut-être pas prévu que je le lise...
Que comptez-vous faire pour que les électro-hypersensibles de Bienne et de la région puissent, comme annoncé dans votre rapport, avoir accès sans restriction aux collections de la bibliothèque? Notez que nous sommes environs 5% de la population, c'est-à-dire à Bienne 2500, et que ce chiffre est en augmentation.
En attendant votre réponse je vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
G. Kobyliansky
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antoine le Montélet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #292 par gwenkob
Reçu cette réponse:
Madame,

Nous vous remercions de votre message et de votre attachement à notre institution.
Nous nous efforçons sans cesse d'élargir notre offre et nos prestations. La livraison à domicile récemment instaurée contribue à élargir notre palette de services. Vous avez absolument raison en mentionnant la gratuité des bibliothèques municipales de Lausanne. C'est le cas de la majorité des bibliothèques de Suisse romande. Malheureusement, la Bibliothèque de la Ville de Bienne ne bénéficie pas d'un tel régime. En effet, nous sommes soumis à un contrat de prestations avec la ville, le canton et la région qui nous oblige à fournir 12% de revenus propres chaque année. Pour cette raison, nous fonctionnons avec un système d'abonnements annuels payants. A noter toutefois que l'utilisation de la bibliothèque est gratuite pour les enfants, ceci jusqu'à 18 ans.

Nombre de nos visiteurs utilisent notre réseau wifi. De nos jours, il n'est plus pensable de ne pas offrir ce service aux étudiants, migrants ou toute personne munie d'un appareil mobile. En regrettant que votre électro-hypersensibilité vous empêche de visiter la bibliothèque, nous sommes à votre disposition pour une livraison à domicile et sommes ravis de pouvoir vous proposer cette alternative. Certes, cette prestation a un coût, nous nous alignons sur ce qui se pratique dans ce domaine en ville de Bienne. Ce coût est destiné à couvrir une partie des frais. Le temps nécessaire à la livraison est fourni par le personnel de la bibliothèque.
Une autre alternative s'offre à vous; la lecture de livres numériques. Notre plateforme e-bibliomedia met plus de 4000 titres à votre disposition par téléchargement depuis chez vous. Vous n'avez pas besoin de venir à la bibliothèque. Cette offre passe par l'internet câblé et ne requiert pas de transmission par ondes. Toutefois, j'ignore si cela pourrait vous convenir.

Nous sommes volontiers à votre disposition si vous souhaitez davantage de détails sur les deux offres susmentionnées et vous présentons, Madame, nos meilleures salutations.


Béatrice Perret Anadi
Directrice adjointe / Vizedirektorin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #293 par gwenkob
Rétorqué ça:
Chère Madame,

Je vous remercie de votre prompte réponse. Cela revient à dire à un invalide qu'il n'y a pas d'ascenseur car les escaliers sont plus pratiques. Pour le moment, l'électrosensibilité n'est pas reconnue en Suisse. Cela changera bientôt, et la Ville de Bienne devra trouver une solution pour garantir l'accès à vos services à toute la population. Concernant les frais de livraison, un électrosensible ne peut pas travailler à l'extérieur. Il ne peut pas non plus recevoir de rente AI actuellement, la situation est donc sans issue. Quant à la lecture numérique, vu le champ magnétique dégagé par tous les appareils numériques, c'est également impossible.

Avec mes meilleures salutations,

Gwenaëlle Kobyliansky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.563 secondes
Propulsé par Kunena