smart phone

De plus en plus d’objets connectés s’immiscent dans notre quotidien. Selon l’Idate, un cabinet spécialisé dans les nouvelles technologies, 15 milliards d’objets de ce type seraient en circulation au niveau planétaire et les chiffres pour 2020 varient entre 30 et 212 milliards!

La RTS La Première à dédié cinq reportages à la question "Faut-il craindre les ondes électromagnétiques?" dans son émission "Vacarme" de Véronique Marti et Marc Giouse, suivi par un débat avec la participation de Pierre Dubochet de l'ARA et de Pierre Zweiacker de l'EPFL. 

Avec la multiplication de ces objets fonctionnant tous avec du Bluetooth, du Wi-Fi ou encore de la 3G, 4G et bientôt 5G, les ondes électromagnétiques sont partout. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter?

 

Vacarme du 19 octobre 2015 à 13h: Sous haute tension

À Grône, en Valais, plusieurs mères de famille se mobilisent depuis le début de age l’année contre l’implantation d’une ligne à très haute tension qui devrait passer au dessus de leur commune et de l'école communale.

Ecouter l'émission

 

Vacarme du 20 octobre 2015 à 13h: Pluie d’ondes

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et celui de la santé publique (OFSP) s’appuient sur différentes études scientifiques pour justifier les normes actuellement en vigueur dans le domaine de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Mais peut-il y avoir réellement consensus sur la question? Avec Juan Mosig, directeur du Laboratoire d’électromagnétisme et acoustique (LEMA) de l'EPFL.

Ecouter l'émission

 

Vacarme du 21 octobre 2015 à 13h: Moi Odile, électrosensible

Ancienne salariée chez un opérateur de téléphonie mobile, Odile n’a pas supporté la généralisation de l’usage du wi­fi sur son lieu de travail. Elle a soudain constaté des troubles inquiétants pour sa santé.

Ecouter l'émission

 

Vacarme du 22 octobre 2015 à 13h: Pas de Wi­Fi chez ­nous

Juin 2013: les enseignants du lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds s’opposent à l’installation du wi-fi sur leur lieu de travail en arguant le principe de précaution. Qu’en pensent les élèves, les professeurs et la direction deux ans plus tard?

Ecouter l'émission

 

Vacarme du 23 octobre 2015 à 13h: Quand la justice s’en mêle

C’est une première dans l’Hexagone et sans équivalent à ce jour en Suisse: la justice vient de reconnaître l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Étienne Cendrier de l’association Robin des toits milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil et se réjouit d’une telle décision.

Ecouter l'émission

 

Vacarme du 25 octobre 2015 à 9h: Debat: Faut-il craindre les ondes électromagnétiques

Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine: Pierre Zweiacker, collaborateur scientifique au laboratoire de haute tension et adjoint du coordinateur de sécurité de la Faculté des Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) et Pierre Dubochet, ingénieur radio affilié à l’ARA (Association romande alerte aux ondes électromagnétiques).

Ecouter l'émission