Optez pour des connections câblées avec les avantages suivants:

  1. On peut éviter les rayonnements électromagnétiques du Wifi
  2. Les connections câblées sont plus viables et permettent des débits au maximum
  3. Le réseau câblé est plus sûr pour la protection de vos données sensibles

Pour les ordinateurs sans réseau local...

Les ordinateurs qui ne font pas partie d'un réseau informatique, fonctionnent parfaitement sans Wifi. Il faut simplement connecter l'ordinateur avec le routeur ou modem avec un câble Ethernet ou USB. Consultez le manuel pour vous assurer que la fonction Wifi est complètement désactivée dans le routeur ou le modem, ainsi que dans l'ordinateur. Pour les portables, souvent il ne suffit pas de désactiver le Wifi au niveau du système d'opération. Désactivez le portable également au niveau du BIOS, en suivant les instructions dans le manuel de votre ordinateur. Si vous n'avez pas encore acheté votre routeur ou modem, optez plutôt pour des modèles sans Wifi et préférez les connexions Ethernet plutôt qu'USB.

Pour les ordinateurs qui fonctionnent en réseau, il faut tout câbler...

Dans les bâtiments existants, mieux vaut demander l'assistance d'un électricien, sauf si vous êtes un excellent bricoleur.

Si le bâtiment est équipé de gaines techniques prévues pour le passage de diverses canalisations, l'installation peut être simple. Dans le cas contraire, il faut voir si les gaines de téléphone et télévision permettent le passage de câbles supplémentaires. Malheureusement, dans la plupart des bâtiments existants, ces gaines sont souvent assez étroites et le percement des murs pour faire passer une nouvelle gaine pour les réseaux informatiques peut être nécessaire. Si vous prévoyez un petit réseau, vous pouvez essayer de passer le câble par les plinthes et/ou par exemple par de faux plafonds. Il existe des câbles Ethernet plats qui peuvent être utilisés pour des passages difficiles. Il est conseillé d'éviter les câbles apparents, non seulement pour des raisons esthétiques mais surtout pour éviter leur piétinement et endommagement. Si vous êtes locataire ou si vous ne pouvez pas appliquer une de ces solutions, vous pouvez éventuellement prévoir un réseaux dLAN. Le réseau dLAN passe par les câbles électriques et il est relativement simple à installer. Il paraît que les adaptateurs dLAN émettent aussi des ondes électromagnétiques, mais cette solution est certainement déjà meilleure que le Wifi.

Dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations, il suffit simplement de demander à l'architecte de prévoir des gaines assez larges pour faire passer les câbles de la télévision, du téléphone et des câbles de réseaux informatiques. Il serait avantageux de déjà installer des câbles Ethernet de bonne qualité (CAT5 ou CAT6) et de prévoir des sorties dans toutes les pièces. En ce qui concerne les grands bâtiments, les câbles Ethernet peuvent probablement passer dans une gaine technique prévue pour le passage de diverses canalisations. Les câbles Ethernet ne coûtent que quelques francs par mètre et cet investissement est donc judicieux. Des prises murales RJ45 sont relativement chères et peuvent être installées par la suite, selon besoin.

 

Faites-nous parvenir vos expériences dans votre quête de réduire les nuisances de Wifi et c'est avec plaisir que nous les publierons!