wifi SNCFDepuis décembre 2016, 19 rames de TGV proposent la connexion internet sur la ligne Paris-Lyon. Mais cette installation est jugée dangereuse par les personnes électrosensibles. Elles revendiquent "le droit de voyager dans des wagons sans wifi et sans ondes". Article écrit par Margaux Desdet, de la rédaction de Reporterre, le "quotidien de l’écologie" (France).

Les radiofréquences sont un objet de préoccupations sanitaires et environnementales depuis plusieurs années, en France et à l’étranger. "Développer le wifi se traduit par une augmentation de notre exposition aux radiofréquences", dénonce le collectif Pour le droit de voyager en train sans wifi et sans ondes, soutenu par Priartem (l’association des électrosensibles de France), Réseau environnement santé, WECF et Agir pour l’environnement. Il a mis en ligne une pétition depuis le 10 avril contre le projet de la SNCF de déployer le wifi dans ses TGV. L’inauguration de cette technologie sans fil, depuis un train lancé à 300 km/h, remonte au 15 décembre 2016 et concerne, pour le moment, dix-neuf rames de la ligne Paris-Lyon. Cette nouveauté intervient après le tweet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, pressant le transporteur d’offrir ce service aux usagers des TGV: "Toc toc toc, la SNCF: on peut se voir pour discuter wifi dans le train?". Ce à quoi le transporteur a répondu: "Rendez-vous est pris, Madame la secrétaire d’État."

Commentaire de l'ARA:
Et nous en Suisse, pour quand une pétition auprès des CFF pour obtenir un aménagement de rames pour des voyageurs qui ne veulent ou ne peuvent pas subir la pollution électromagnétique? Pour l'instant, aidez nos amis français de Priartem en signant leurs pétition ici.

Disconnect No Connection

Agir

Protégez-vous en diminuant votre exposition à l'électrosmog. Si votre travail vous oblige à utiliser un téléphone portable, utilisez votre bon sens et suivez les conseils de l'office Fédéral de la Santé.

Evitez le sans fil et optez pour des connections câblées comme les solutions pour éviter le Wi-Fi.

Faites opposition si votre environnement est ménacé par des implantations d'antennes de téléphonie mobile ! Voir exemple de lettre.

Observez et documentez-vous. Parlez autour de vous des problèmes de l'électrosmog et utilisez votre pouvoir démocratique pour voter des politiciens qui s'engagent contre une prolifération incontrôlée de l'électrosmog.

Cherchez de l'aide si vous en avez besoin! Vous pouvez demander des analyses à des spécialistes ou louer des appareils de mesures et faire votre propre analyse.

 

Nombre de visiteurs

Cette semaine930
Ce mois17453
Total2441434

Aller au haut