Innocuité des ondes ou rayonnement dangereux ? Est-ce que les téléphones portables ont un impact sur le métabolisme du cerveau ? Parmi les chercheurs qui se sont penchés sur la question, il y a un neurologue réputé de Montpellier, le Pr Alain Privat. Son discours n'est pas rassurant. Il admet que lors de ses recherches menées à l'INSERM (Institut national français de la recherche médicale) ce qu'il a vu sous le microscope lui a fait peur.

alainprivatSous l'effet d'ondes électromagnétiques, les cerveaux de rats ont subi une altération de la quantité et de la qualité des neurotransmetteurs ainsi qu'une inflammation. Ces effets ont été obtenus après exposition à un rayonnement trois fois supérieur à la limite légale. Le Pr Privat admet que cela ne prouve pas des risques pour l'homme. Mais cela reste inquiétant et d'autres études devraient être menées.

Extrait de l'émission Cette très chère téléphonie du mardi 16 août 2011 d'ABA (A Bonne Attendeur) montrant une interview d'environ 6 minutes avec le Professeur Alain Privat, neurobiologiste, sur les effets des CEMs. Rédaction et production: Manuelle Pernoud, Daniel Stons et Luc Mariot.

Voir l'émission