three monkeys2Depuis 2010, l'Office Fédéral de l'Environnement soutient un projet pour l'établissement d'un réseau de conseils en médecine environnementale et une meilleure prise-en-charge des personnes souffrant d'une intolérance aux CEM (champs électromagnétiques).

Les médecins de Suisse romande seraient-ils à la traîne? A notre connaissance, à ce jour aucune liste de médecins spécialisés n'a été établie pour la région francophone.

Lettre ouverte à l'Académie Suisse des Sciences Médicales

L'Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques (ARA) a pour but de sauvegarder la santé publique, de faire reconnaître les nuisances de la téléphonie mobile ainsi que d'autres technologies de propagation d'ondes électromagnétiques et toutes technologies similaires potentiellement nuisibles à la santé.

Nous sommes de plus en plus sollicités par de nombreuses personnes afin que nous leur fournissions l'adresse de médecins capables d'effectuer leur anamnèse en lien avec leurs troubles supposément liés à l'électrosensibilité.

Comme vous le savez certainement, la description de ces troubles clinico-biologiques a été démontrée par le cancérologue français Prof. Dominique Belpomme : il s'agit du Syndrome d'Intolérance aux Champs ElectroMagnétiques (SICEM). Les voies métaboliques impliquées sont celles similaires à une intoxication aux produits chimiques.

(http://www.teslabel.be/PDF/Le_Syndrome_d_Intolerance_aux_Champs_Electromagnetiques_Pr_Belpomme_2011.pdf)

Ainsi, afin de pouvoir répondre aux diverses personnes nous sollicitant régulièrement à ce sujet, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir une liste de médecins en Suisse romande qui soient spécialisés dans le domaine des intoxications aux produits chimiques et/ou du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques. Nous pourrons ainsi, comme le veulent les statuts de l'ARA, informer le public et défendre l'intérêt de la santé publique.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous prions de recevoir, Messieurs, l'expression de nos meilleures salutations,

Comité de l'ARA
Association Romande Alerte (Morges)