Parue dans le journal allemand : umwelt.medizin gesellschaft n° 4/2004

Sommaire :

Faisant suite à l'appel téléphonique de Wolfram König, Président de l'Agence fédérale pour la protection des radiations, à tous les docteurs en médecine pour collaborer activement à l'évaluation du risque posée par les radiations des cellulaires, le but de notre étude était d'examiner si les personnes vivant près des antennes émettrices des cellulaires étaient exposées à un risque accru de contracter une malade avec des tumeurs malignes.

naila_plan_antenne

 

La banque de données utilisée pour l'expertise était des fichiers (sur PC) de cas historiques de patients entre les années 1994 et 2004. Tout en respectant la protection des données, les informations personnelles d'environ 1000 patients ont été évaluées pour cette étude, qui a été réalisée sans un quelconque apport financier extérieur. Il est projeté de continuer cette manière de faire sous la forme d'un registre.

Le résultat de l'étude montre que la proportion de nouveaux cas de développement de cancer était significativement plus élevée parmi les patients qui ont vécu les 10 dernières années à une distance jusqu'à 400 mètres des sites d'émetteurs cellulaires, qui ont été en opération depuis 1993, comparé aux patients qui vivaient plus loin, et que ces patients tombaient malade en moyenne 8 ans plus tôt.

Entre les années 1999 à 2004, après 5 ans d'opération de l'installation émettrice, le risque relatif de contracter un cancer a triplé pour les résidents de l'aire à proximité de l'installation comparé aux habitants vivant à Naila en dehors de cette aire.

naila_comparaison_cancer   

 

Etude dite "Naila" publication 10. 2004 sur l'Influence de la proximité d'une antenne de téléphonie mobile sur l'incidence des cancers" .  967 patients suivis de 1994 à 2004. En décembre 1997, ajout d'une deuxième antenne