L'électrosensibilité expliquée en bande dessinée
Lignes directrices EUROPAEM 2016 pour la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes de santé et maladies liés aux CEM». Cette publication, écrite par des médecins de niveau international pour informer les médecins, compte 69 pages de texte hautement technique. Bien trop pour atteindre un large public, et surtout les jeunes. Espérons que cette BD aura plus de chance de sensibiliser la société quant aux risques de santé encourrus lors d'une utilisation sans retenue des technologies sans fil.
Le Docteur CEM, de la BD suivante, aurait pu être l'un des 14 médecins co-auteurs de la «Lignes directrices EUROPAEM 2016 pour la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes de santé et maladies liés aux CEM
Des scientifiques et des médecins européens ont décidé, il y a quelques années, de se regrouper et de créer l’Académie Européenne de Médecine Environnementale (EUROPAEM), convaincus que nombre de maladies, et notamment de maladies émergentes, devaient être associées à des pollutions environnementales, qu’elles soient d’origine chimique ou physique.
Le 25 juillet 2016, ils ont publié, au nom de cette Académie, des lignes directrices dans le journal Reviews on Environmental Health en vue de mieux protéger les populations des rayonnements électromagnétiques et de mieux prendre en charge ceux qui en sont déjà malades. La traduction de ces lignes directrices a été réalisée conjointement par Electrosensibles de France/PRIARTEM et l'ARA. Ces lignes directrices sont disponibles et téléchargeables gratuitement en trois langues: anglais, allemand et français.
Pourquoi les risques de l'électrosmog ne sont-ils toujours pas reconnus?
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi la science et les autorités traînent à reconnaître les risques de la pollution électromagnétique. Dans son article paru dans "Le Monde Diplomatique" de février 2017, Olivier Cachard, professeur de droit à la faculté de Nancy, explique les facteurs sous-jacents. Le texte suivant est tiré de son article.
Chypre élimine le Wi-Fi des jardins d'enfants et arrête le déploiement du Wi-Fi dans les écoles primaires publiques
Le ministre de l'Éducation de Chypre a publié un nouveau décret visant à réduire au minimum l'exposition au sans-fil des enfants dans les écoles et a exigé le consentement des parents. Traduction en français: Next-up Organisation
Assouplissement des normes suisses - L'ignorance de nos élus
Dans sa session d'hiver le Conseil des états votera sur un assouplissement des normes suisses. Malheuresement nos élus sont largement ignorants des risques pour la santé posés par l'augmentation incontrôlée de la pollution électromagnétique. Ces dernières semaines de nombreuses voix provenant tant de personnes privées que d'organisations se sont élevées contre cet assouplissement. Le 15 novembre 2016, notre association ARA a envoyé à tous les membres du Conseil des états la lettre suivante en français et en allemand. L'Association Faîtière Électro-smog Suisse et Liechtenstein, qui chapeaute 21 organisations luttant activement contre l'électrosmog, en fera de même.
Bientôt encore davantage de rayonnements électromagnétiques?
Le Conseil des états devra prochainement se prononcer à son tour pour l'élévation des puissances d'émission des antennes-relais sur notre territoire (Suisse) afin que les opérateurs puissent exploiter à fond leurs antennes et n'aient pas à investir dans de nouvelles installations. Maximisation des profits oblige! Sosthène Berger nous appelle à signer une pétition.
Les nouvelles technologies dans l’école: des innovations qui font régresser
Alors qu’en France un collectif d’enseignant·e·s vient de lancer un appel contre l’école numérique1, qu’en Italie des groupes de parents s’opposent à l’utilisation des tablettes dans les salles de classe de leurs enfants, l’introduction des nouvelles technologies (NT) dans les écoles se fait chez nous sans rencontrer de grande résistance. Les raisons pour s’opposer à cette nouvelle invasion numérique sont nombreuses: coût écologique et économique, perte d’autonomie, risques pour la santé, surveillance généralisée, etc. Mais il y a une question préalable, apparemment banale, qu’il est important de se poser: qu’en est-il de la réelle utilité ou efficacité des écrans, tablettes, ordinateurs, dans les salles de classe? Article écrit par Alessia Di Dio, de la rédaction de Moins! Numéro 24 - août / septembre 2016.
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